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Voici le règlement des interclubs ainsi que les différentes poules et le calendrier des différentes rencontres :

REGLEMENT GENERAL DE LA COMPETITION

 

 

1. GENERALITES

Art. 1.1 Le championnat Interclubs Codep34 oppose les équipes des clubs affiliés à la  FFBaD  du  Codep34. Il comporte quatre divisions.

Art. 1.2 La division 1 est composée d’1 poule de 6 équipes.

La division 2 est composée de 2 poules de 6 équipes. La division 3 est composée de 4 poules de 5 équipes. La division 4 est composée de 3 poules de 5 équipes.

Si le nombre d’équipes inscrites dans le championnat ne permet pas d’équilibrer la pre- mière division et la deuxième division de la façon citée ci-dessus, la commission inter- clubs du CODEP 34 réorganisera le nombre d’équipes par division de la façon qui lui semble la plus adéquate pour le bon déroulement du championnat. Dans ce cas les règles de promotion et relégation pourraient être modifiées en conséquence.

Art. 1.3    Les équipes composant les divisions 1 et 2 sont issues des résultats de la saison précédente et  en particulier des montées et descentes enregistrées.

Les équipes composant les divisions 3 et 4 sont issues des inscriptions des équipes, l’inscription étant libre pour ces deux divisions (voir plus loin condition de classement pour l’une ou l’autre des divisions).

La commission Interclubs peut être amené à compléter une division incomplète en procédant par ordre : en promouvant une équipe, au repêchage d’une équipe impliquée dans une des- cente, en faisant un appel à candidature auprès des clubs.

Art. 1.4 A chaque journée est associée une « quinzaine », de deux semaines consécutives ou non en fonction des congés scolaires. Les journées s’inscrivent dans un calendrier préétabli par le Co- mité Départemental 34.

Art. 1.5 En division 1 et  2  le championnat se déroule sur  10 journées (jn)  par rencontres aller-retour  pour la saison régulière. Il n’y a pas de play-off ni de play-down.

Art. 1.6       En division 3 le championnat se déroule sur 10 journées (jn) par rencontres aller-retour pour la saison régulière.

Les premiers de poules sont qualifiés pour les play-offs concernant le titre et la montée en division 2.

Les premiers des 4 poules s’affrontent en demi-finale play-off aller uniquement.

Un tirage au sort entre les 4 équipes arrivées premières sera réalisé par le Comité Départemen- tal. Le tirage au sort séparera les équipes éventuellement issues du même club.

Le tirage au sort désignera également les lieux de réception.

Les deux équipes ayant remporté leur demi-finale s’affrontent en finale aller uniquement.

Les deux équipes ayant perdu s’affronteront dans un match permettant de déterminer le troi- sième et le quatrième

De même des play-off sont organisés entre les deuxièmes, les troisièmes, les quatrièmes et les cinquièmes de chaque poule. Les équipes s’affronteront en demi finale play off aller uniquement, puis en finale des gagnants et des perdants. Ainsi le classement de la D3 sera déterminé de la première à la vingtième place

Art. 1.7       En division 4 le championnat se déroule sur 10 journées (jn) par rencontres aller-retour pour la saison régulière. Il n’y a pas de play-off ni de play-down

Art. 1.8  Les rencontres  du championnat Interclubs se déroulent le soir en semaine dans une plage ho- raire acceptable de 19h00-23h00. Les rencontres peuvent avoir lieu éventuellement le samedi matin si les deux équipes sont explicitement d’accord. (Le championnat Interclubs est un cham- pionnat du soir pour adulte et ne rentre pas en conflit avec les tournois).

Art. 1.9  Une journée est constituée de deux semaines. Les  deux capitaines doivent s’entendre  au plus  tard le dernier vendredi à minuit précédent la quinzaine. En cas de désaccord l’équipe qui reçoit imposera sa date sur son créneau officiel de rencontre à une des deux dates possibles en en- voyant un mail au capitaine adverse et en mettant en copie le responsable interclubs au plus tard le dernier vendredi à minuit précédent la quinzaine. Si l’équipe qui reçoit, toujours dans le cas de désaccord, n’envoie pas ce mail, elle sera considérée wo pour la journée.

Art. 1.10 Le conseil d’administration du Codep34 désigne une commission chargée de la gestion du championnat interclubs. Cette commission, dans la limite de la délégation qui lui est ainsi accor- dée, prend toutes les décisions utiles à la gestion quotidienne du championnat dans le cadre du présent règlement. Elle procède notamment à la gestion des inscriptions, de la qualification des joueurs et du calendrier, elle homologue les résultats, elle statue sur les réserves et réclama- tions et prononce d’éventuelles pénalités sportives.

Art. 1.11 Si le capitaine d’une équipe ne remplit plus ses obligations d’accord de dates avec les équipes adverses et ses obligations de remontées de résultat, et si le président du club de cette équipe ne prend aucune mesure pour désigner dans les plus brefs délais un nouveau capitaine, l’équipe en question sera déclarée forfait générale et les sanctions prévues en ce cas s’appliqueront.

 

 

 

2. PROMOTION ET RELEGATION DES EQUIPES

Sous réserve des dispositions de l’article 3, les divisions et poules sont reconstituées pour la saison suivante en fonction des résultats obtenus à l’issue de la saison.

En préambule, et conformément à l’article 1.2, il convient désormais d’avoir un championnat dont la structure est stable d’année en année.

En résumé, hors cas particulier, détaillé ci-dessous, l’équipe arrivé première de division 1 monte en régionale 3, la dernière équipe de division 1, descend en division 2. L’équipe classée pre- mière dans chaque poule en fin de saison régulière de division 2 monte en division 1, soit 2 équipes. L’équipe classée dernière dans chaque poule en fin de saison régulière en division 2, descend en division 3, soit 2 équipes. L’équipe classée première dans chaque poule en fin de saison régulière de division 3 monte en division 2, soit 3 équipes. Il n’y a pas de descente de di- vision 3 vers la division 4 et il n’y a pas de montée de la division 4 vers la division 3.

Art 2.1 Promotion en régionale (D1 vers Régionale)

Le premier de la division 1 est candidat à la montée au championnat régional. La commission in- terclubs du Codep34 ne maitrise en rien les règles et conditions de cette montée qui sont de la responsabilité de la Ligue LR de Badminton.

Art 2.2        Descente de division 1 (Régionale vers D1)

Si une équipe de régionale 3 du CODEP 34 redescend en division 1 et si le premier de division 1 n’accède pas à la régionale 3, la dernière équipe de division 1 descend

Si une équipe de régionale 3 du CODEP 34 redescend en division 1 et si le premier de division 1 accède à la régionale 3, les deux dernières équipes de division 1 descendent

Si aucune équipe de régionale 3 du CODEP 34 ne redescend en division 1 et si le premier de division 1 n’accède pas à la régionale 3, les deux dernières équipes de division 1 descendent.

Si aucune équipe de régionale 3 du CODEP 34 ne redescend en division 1 et si le premier de division 1 accède à la régionale 3, la dernière équipe de division 1 descend

Art 2.3        Promotion en division 1 (D2 vers D1)

L’équipe classée première dans chaque poule en fin de saison régulière de division 2 monte en division 1.

Art 2.4        Descente de division 2 (D2 vers D3)

L’équipe classée dernière dans chaque poule en fin de saison régulière en division 2, descend en division 3, soit 2 équipes

Art 2.5        Promotion en division 2 (D3 vers D2)

A l’issue des play-off, les équipes finissant première, deuxième et troisième montent.

Si deux équipes de division 1 descendent en division 2, ce sont le premier et le deuxième à l’issue des play-off qui montent

Art 2.6        Il n’y a pas de descente de division 3 vers division 4, l’inscription est libre en division 3 Il n’y a pas de montée de division 4 vers division 3, l’inscription est libre en division 3

 

 

3. CONDITIONS PARTICULIERES POUR LA PROMOTION ET LA RELEGATION DES EQUIPES

Art 3.1        Une seule équipe d’un même club est autorisée à participer au championnat de division 1.

Art 3.2        Une seule équipe d’un même club est autorisée à participer par poule du championnat de divi- sion 2.

Art 3.3        Une seule équipe d’un même club est autorisée à participer par poule du championnat de divi- sion 3.

Art 3.4        Il n’y a pas de limitation en division 4.

 

 

 

4. INSCRIPTION / FORFAIT DES EQUIPES

Art. 4.1 Les droits d'inscription à cette compétition sont arrêtés annuellement  par  le  conseil d’administration du Codep34. Ils sont de 35 € pour la saison 2018-2019 par équipe inscrite

Art. 4.2   Une équipe qui n’est pas réengagée par son club est remplacée selon les modalités de l’article   1.3

Art. 4.3   Une équipe qui s’inscrit ne peut se désister. Une amende  de 200 euros  pour forfait général lui   est infligée. Le club est passible d’une pénalité sportive. Les droits d’engagement ne sont pas remboursés.

Art. 4.4 La date limite d’inscription est fixée au vendredi 12 octobre 2018 minuit par mail, validée par le règlement des droits d’engagement avant le 19 octobre 2018.

Art. 4.5  Une équipe sans capitaine déclaré dans Badnet, après avertissement de la commission inter-  clubs, sera déclarée comme forfait général. L’amende de 200 euros s’applique.

Art. 4.6       Une inscription d’équipe est considérée comme valable si elle comprend :

  • l’identité est les coordonnées du capitaine d’équipe (mail + téléphone)
  • le règlement de l’inscription
  • la déclaration d’un (et d’un seul) créneau officiel de réception comprenant le lieu, le jour de semaine (du lundi au vendredi) et la plage horaire de réception (dans la tranche 19h00-23h00).
  • la déclaration du capitanat dans l’outil badnet

Art. 4.7 Le capitaine d’équipe accepte la diffusion de ces informations de contact via une mailing liste à l’ensemble des capitaines du codep34. Les joueurs qui participent à l’interclubs acceptent de fi- gurer sur le site Badnet.

 

 

 

5. COMPOSITION DES EQUIPES

Art. 5.1 Les équipes peuvent être composées de joueurs minimes, cadets, juniors, seniors ou vétérans.

Art. 5.2       Au cours de la même saison, un joueur ne peut représenter deux clubs différents dans une ou plusieurs divisions du championnat interclub Codep34.

Art. 5.3 En division 1, 2, 3 tous les classements de joueurs sont autorisés (de N1 à Non Classé)

En division 4, seuls les joueurs P10, P11, P12 et Non Classés sont autorisés en début de championnat. Un joueur qui deviendrait D9 au cours de la saison serait néanmoins accepté. Au- delà de D9, le joueur ne peut plus jouer en division 4.

(Un joueur D9 se comprend comme un joueur ayant au moins un classement D9 dans une des 3 disciplines du badminton, et même principe pour tous les classements).

Art. 5.4       Tout joueur participant à une journée d’Interclubs doit être en règle au plus tard l’avant-veille à minuit de ladite journée, à savoir :

  • être autorisé à jouer en compétition ;
  • avoir obtenu, le cas échéant, l’autorisation de mutation pour la saison en cours.

 

 

 

6. ESTIMATION DE LA VALEUR DE L’EQUIPE D’UN CLUB

Art. 6.1       Le barème suivant est appliqué à chaque fois qu'il est nécessaire d'estimer la valeur d’une équipe.

NATIONAL N1 12 points            

NATIONAL N2 11 points

NATIONAL N3 10 points        

REGIONAL R4 09 points             

REGIONAL R5 08 points    

REGIONAL R6 07 points                            

DEPARTEMENTAL D7    06 points             

DEPARTEMENTAL D8    05 points

DEPARTEMENTAL D9    04 points

PROMOTION P10 03 points

PROMOTION P11 02 points

PROMOTION P12 01 point

NC        0 point

Art. 6.2       La valeur de l’équipe d’un club s’apprécie selon le même barème en tenant compte des trois joueurs les mieux classés et des deux joueuses les mieux classées.

Le classement à prendre en compte pour chaque joueur(se) est le classement de la discipline dans laquelle il (elle) est le mieux classé(e).

Art. 6.3    Au cours d’une même semaine, une équipe d’un club évoluant dans une division inférieure ne peut avoir une valeur globale (art. 6.1.) supérieure à celle d’une autre équipe du même club évo- luant dans une division supérieure. En cas d’infraction à cette règle, les deux équipes perdraient leurs rencontres pour une même journée de championnat.

Pour rendre plus facile la gestion du capitanat des équipes de l’interclubs, suite à la mise en place du classement hebdomadaire qui ne simplifie pas cette gestion et le faible écart entre les classe- ments des joueurs de l’interclubs une tolérance de 0,60 de moyenne est acceptée entre deux équipes.

 

 

 

7. HIERARCHIE DES JOUEURS

Art. 7.1       La hiérarchie des joueurs en simple est établie selon le classement fédéral le jour de la ren- contre.(Classement -> N1, N2, N3, R4…on ne tient pas compte de la côte en points)

Art. 7.2       Le classement fédéral ainsi que le statut de chaque joueur sont définis par la base Classement qui est consultable sur le site Internet : poona.ffbad.org.

Art. 7.3       À classement égal, le capitaine a le choix, à chaque rencontre, de la hiérarchie de ses joueurs. (Exemple 2 joueurs classés D9 en simple peuvent faire le SH1 ou le SH2 quel que soit leurs côtes en point)

 

 

 

8. JOUEURS TITULAIRES, JOUEURS MUTES

Art. 8.1  Un joueur ayant participé à au moins trois rencontres de la saison régulière dans une  ou plu-  sieurs équipes de son club ne peut plus être aligné au cours de la même saison dans aucune autre équipe de son club évoluant dans les divisions inférieures des championnats interclubs na- tionaux, régionaux et départementaux. (Exemple 1 : deux rencontres en N3, 1 rencontre en R2, ne peut plus jouer en départemental. Exemple 2 : 1 rencontre en R3, 2 rencontres en D1, ne peut plus jouer en D2 et moins).

Art. 8.2       Un joueur ne peut jouer qu'avec une seule équipe de son club par journée.

Art. 8.3  Si un club aligne plusieurs équipes dans les poules du  même niveau de division (D3, D4), le  joueur ne peut être aligné que dans une seule des équipes de cette division.

Art. 8.4       Les joueurs d’une équipe de club sont nécessairement licenciés dans le club en question.

Art. 8.5 En division 1 et 2, l’équipe alignée pour chaque rencontre ne doit pas comprendre plus de deux joueurs mutés.

En division 3 et 4, l’équipe alignée pour chaque rencontre n’a pas de limitation en nombre de joueurs mutés.

 

 

 

9. NOMBRE DE MATCHS PAR RENCONTRE

Art. 9.1       En division 1 et 2, chaque rencontre de la saison régulière consiste en 6 matchs, à savoir :

  • 2 Simples Hommes
  • 1 Simple Dame
  • 1 Double Homme
  • 1 Double Dame
  • 1 Double Mixte

Art. 9.2       En division 3 et 4, chaque rencontre de la saison régulière consiste en 5 matchs, à savoir :

  • 1 Simple Homme
  • 1 Simple Dame
  • 1 Double Homme
  • 1 Double Dame
  • 1 Double Mixte

Art. 9.3       Un joueur ne peut disputer lors d'une même rencontre ni plus de deux matchs, ni deux matchs dans la même discipline.

Art. 9.4       L'ordre dans lequel les joueurs sont alignés en simple doit respecter la hiérarchie établie à l'ar- ticle 7.

 

 

 

10. REMPLACEMENT D’UN JOUEUR

Art. 10.1   Un joueur inscrit sur la feuille de rencontre ayant débuté son premier match et dans l'impossibili- té de disputer le match qu'il lui reste à disputer (par exemple en cas de blessure pendant le premier match) peut être remplacé. Le remplacement avant le premier match n’est pas autorisé.

Art. 10.2     Le remplaçant doit être qualifié pour disputer la rencontre en respectant les articles 5,6,7 et 8.

Art. 10.3     Le remplacement doit respecter le nombre de matchs autorisés par rencontre.

Art. 10.4 Le remplacement doit respecter la hiérarchie des joueurs en simple ; Cependant si aucun des  deux matchs de simple n’a débuté, l’inversion des joueurs est encore possible pour respecter la hiérarchie des joueurs.

Art. 10.5     Si le joueur ne peut être remplacé, le match est alors perdu par forfait.

 

 

 

11. FORFAIT SUR UN MATCH

Art. 11.1     Est considéré comme match perdu par forfait :

  • un match non joué ;
  • un match joué par un joueur non qualifié pour jouer au regard des articles 5,6,7 et 8 ;
  • un match hiérarchiquement inférieur à ceux disputés par un joueur non qualifié (SH2 si le 1 n’est pas en règle) ;
  • un match indûment décalé à la suite d’une erreur de hiérarchie (SH2 si les SH1 et 2 ont été inversés) ;

Art. 11.2     En cas de forfait de joueurs, les matchs non joués sont ceux hiérarchiquement inférieurs (ex : un forfait en simple hommes se fait sur le second simple).

Art. 11.3     Pour les cas de dépassement de quota, plus de 2 mutés alignés, on considère comme qualifiés les 2 premiers joueurs dans l'ordre des matchs de la rencontre (article 8.1).

Art. 11.4     Dans le cas d’un joueur aligné dans les trois disciplines, c’est pour le double (hommes ou dames) qu’il est considéré comme non qualifié.

Art. 11.5     Un forfait est assimilé à une défaite sur le score de 21-0 / 21-0, sous réserve de l’application de l’article 9.7. Il est comptabilisé en ce sens selon les modalités de l’article 10.

Art. 11.6     En plus de cette défaite sur le match, l’équipe est sanctionnée d’un point de pénalité sur la ren- contre :

  • pour chaque match non joué (sauf s’il est consécutif à un abandon sur blessure lors d’un match précédent de la même rencontre) ;
  • pour chaque joueur non qualifié aligné ;
  • pour chaque erreur de hiérarchie.

Ce(s) point(s) est(sont) retiré(s) des points accordés en vertu du barème défini à l’article 11

Le nombre de points de pénalité par équipe et par rencontre est limité à trois, même si le nombre d’infractions est supérieur..

Art. 11.7     Si les deux équipes sont forfaits, le forfait sera comptabilisé 0-0 par set.

Art. 11.8     En ce qui concerne le classement national par points, pour un match disputé par un joueur en in- fraction

aux articles 9.1, 9.3 et 9.4 :

  • si le match est gagné par le joueur (ou paire) en infraction, il est déclaré gagné par forfait par son adversaire
  • si le match est perdu par le joueur (ou paire) en infraction, le score est comptabilisé tel qu’il est.

 

 

 

12. BAREME DES POINTS PAR MATCH

Art. 12.1     Le résultat de chaque rencontre est déterminé selon le nombre de matchs gagnés et perdus, qui

donnent lieu à l’attribution de points en application du barème suivant :

  • Match gagné + 1 point
  • Match perdu 0 point
  • Match forfait 0 point

 

 

13. BAREME DES POINTS PAR MATCH

Art. 13.1       Le résultat de chaque rencontre donne lieu à l’attribution de points selon le barème suivant :

  • Victoire          + 5 points
  • Forfait           0 point
  • Défaite          + 1 point
  • Nul                + 3 points

Ces points acquis sont éventuellement diminués par les points de pénalité appliqués selon l’article 9.6.

Art. 13.2      Le résultat sur une rencontre perdue par forfait est de 0-6 0-12 0-252 en division 1 et 2. Le résultat sur une rencontre perdue par forfait est de 0-5 0-10 0-210 en division 3 et 4.

 

 

 

14. MODALITES DE CLASSEMENT LORS DE LA SAISON REGULIERE

Art. 14.1       Le classement des équipes est déterminé par le résultat de l'ensemble des rencontres.

Art. 14.2       S'il y a égalité entre plus de deux équipes, le classement est établi en fonction de la différence entre le

nombre de matchs gagnés et perdus sur l’ensemble des rencontres.

Art. 14.3       Si l'égalité persiste entre plus de deux équipes, le classement est établi en fonction de la différence entre

le nombre de sets gagnés et perdus sur l'ensemble des rencontres.

Art. 14.4       Si l’égalité persiste une nouvelle fois, le classement est établi en fonction de la différence entre le

nombre de points gagnés et perdus sur l'ensemble des rencontres.

Art. 14.5      Dès que le nombre d'équipes à égalité est ramené à deux, le classement est déterminé par le résultat

des rencontres les ayant opposées, calculé selon les mêmes principes.

Art. 14.6      En dernier recours, les équipes seront départagées par un tirage au sort.

Exemple :

Équipe A : 6 victoires, 4 défaites, matches pour 60, matches contre 20, différence

+40

+36

+36

+32

classée

 

Équipe B : 6 victoires, 4 défaites, matches pour 58, matches contre 22, différence Équipe C : 6 victoires, 4 défaites, matches pour 58, matches contre 22, différence Équipe D : 6 victoires, 4 défaites, matches pour 56, matches contre 24, différence L’équipe A est donc déclarée première. L’équipe D est déclarée quatrième. L’équipe seconde sera celle qui a remporté (victoires, matches, sets, points) les rencontres opposant les équipes B et C.

 

 

 

15. MODALITES DE CLASSEMENT LORS DES PLAY-OFF ET PLAY-DOWN

Art. 15.1       Le résultat d’un play-off/play down en aller-retour est déterminé par le résultat de l'ensemble des deux rencontres. (cf article 14.5 en cas de nullité)

Art. 15.2       Le résultat d’un play-off/play down en 1 seul match est déterminé par le résultat de la ren- contre. (cf article 14.5 en cas de nullité)

 

 

 

16. COMMUNICATION DES RESULTATS

Art. 16.1       Le capitaine recevant la rencontre est chargé de saisir les résultats de la rencontre sur le site Badnet dans les 3 jours après la date de la rencontre.

Art. 16.2      Le capitaine visiteur de la rencontre est chargé de valider et/ou compléter les résultats de la rencontre sur le site badnet dans les 5 jours après la date de la rencontre.

Art. 16.3      Chacun des capitaines des rencontres est tenu de conserver toute la saison un exemplaire pa- pier, un scan, une photo de la feuille de rencontre signée des deux capitaines qui pourra être demandé par la commission interclubs en cas de litige.

Art. 16.4 En cas de non-respect des délais de saisie/validation des résultats dans Badnet, une pénalité de 1 points par équipe en faute pourra être appliqué par le Codep 34. Cette pénalité s’appliquera après un premier avertissement.

 

 

 

17. VOLANTS

Art. 17.1       Les rencontres des divisions 1,2 et 3 se jouent en volant plumes.

Art. 17.2       En division 4, et conformément à l’article 18 du règlement général des compétition de la FFBAD, les joueurs classés NC, P12, P11 et P10 peuvent jouer avec des volants plastiques. Par contre Lorsqu’un match oppose un joueur d’un classement inférieur au niveau Départemental à un joueur d’un ni- veau départemental et au-dessus, le match se joue en volants plumes.

 

 

 

18. ACCEPTATION

Art. 18.1     La participation à l’Interclubs Départemental par équipes implique l’adoption de tous les articles du présent règlement.

 

 

 

 

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